Goudji aime souvent rappeler : « Je suis né à Paris à l’âge de 33 ans ! »
Quel plus bel hommage peut-il ainsi rendre à notre capitale, dans laquelle, depuis de nombreuses décennies, au pied de la colline de Montmartre, il travaille dans son atelier, laboratoire, d’où sont sortis d’aussi innombrables que chatoyants chefs d’œuvre d’orfèvrerie, incontournable référence à la production artistique contemporaine.
Paris ne serait-elle pas honorée de rendre officiellement hommage à l’un de ses plus talentueux ls d’aujourd’hui ? Depuis longtemps la question se pose.
La mairie du 5e arrondissement est donc à la fois heureuse et ère de proposer, en collaboration avec l’association « L’Art Sacré II », cette première grande rétrospective parisienne consacrée à Goudji, qui comblera les amateurs d’art comme les admirateurs de ce brillant artiste.
La Montagne Sainte-Geneviève n’a jamais été, dans son histoire, un foyer de création pour ces ciseleurs et graveurs qui façonnaient à Paris, depuis le haut Moyen-Âge, l’or et l’argent. Ils étaient établis en contre-bas, de l’autre côté de la Seine.
Ainsi, en offrant un noble écrin pour six semaines à Goudji, notre « montagne » ajoute un nouveau joyau à une parure déjà bien rayonnante !
Florence BERTHOUT,
Mairie du 5e arrondissement
Aujourd’hui s’ouvre à Paris, sous l’égide de la Mairie du Ve arrondissement, place du Panthéon, l’exposition rétrospective de mes œuvres. Quelques brefs mots pour dire l’essentiel. Les organisateurs, en accord avec différents partenaires dont la galerie Capazza, ont souhaité présenter une exposition qui montre les différentes facettes de mon travail, qui va de la création de pièces de formes à celle de pièces liturgiques, ou encore celle de bijoux à celle d’épées pour des académiciens. Arrivé d’URSS en France en 1974, sans connaître un mot de français, j’ai souhaité inscrire mon travail dans ce pays, – l’Acropole du monde -, ouvert à la pluralité de tous les imaginaires, qu’il a su placer, de manière féconde, sous l’horizon de la raison et du cœur. J’aime l’exemple de la France où vivent les plus nombreuses traditions artistiques, qui unissent, de manière proprement unique, le génie des bâtisseurs d’églises et de cathédrales, qu’elles soient romanes ou gothiques, Poussin, Watteau, Couperin, Delacroix, Monet, ou, plus près de nous, Proust, Ravel, Giono et Bonnard. J’ai voulu mettre mes pas dans leurs pas. Au gré de la centaine d’œuvres présentées se déroule une parade de l’esprit, qui vise à la beauté, dans la vérité : celle de la contemplation, où ce qui se voit s’e ace derrière l’unique vision nécessaire. Un mot encore pour remercier les nombreuses personnes, prêteurs ou galeries, diocèses ou musées, qui ont rendu cette exposition rétrospective possible, et à tous ceux qui ont permis le montage nal, agents techniques et éclairagistes du Génie civil de la Ville de Paris.
Exposition sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse (†), secrétaire perpétuel de l’Académie française
Goudji – Catalogue en vente en octobre 2023
Editions du Net, 180 pages couleur, plus de 200 illustrations, prix indicatif : 35 euros
Textes et auteurs : GOUDJI à Paris
– Daniel Alcou e, conservateur général honoraire du patrimoine
– Bernard Berthod, directeur du musée de Fourvière
– Mgr Jean-Louis Brugues o.p., archiviste et bibliothécaire hémérite de la Sainte Eglise romaine
– Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
– Jacques Santrot, Conservateur en chef du patrimoine (e.r.) – Goudji, journal