La célébration du Mariage

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Démarches pour se marier

Notre ensemble paroissial est heureux d’accompagner dans ce grand moment de leur vie les fiancés qui demandent le sacrement de mariage. Toutefois, il est nécessaire d’entreprendre les démarches suivantes :

  • Contacter le plus tôt possible l’accueil paroissial un mercredi matin (1 an avant la date de la célébration ou 6 mois minimum).
  • La célébration des mariages se fait traditionnellement le samedi après-midi mais le matin comme les autres jours de la semaine sont aussi possibles, à l’exception des jours fériés.
  • Le prêtre qui présidera votre mariage vous rencontrera 4 fois en plus d’une préparation au mariage (C.P.M), avec des couples chrétiens déjà mariés.
  • Pour pouvoir célébrer plusieurs mariages le samedi, les heures de célébrations sont fixes : soit 15h30 – soit 17h.

 Attention : quelques règles sont à respecter !

  • En juillet et en août, en raison des congés, les possibilités sont réduites !
  • En aucun cas une célébration de mariage peut avoir lieu « en extérieur » : parc, château, chapelle privée ou sur le lieu de réception…
  • Comme pour le mariage civil, seules les personnes domiciliés sur l’une des 23 paroisses de l’Uzège (ou ayant soit des parents ou des grands-parents qui y résident) peuvent envisager de s’y marier. Les domiciliations « de complaisance » (oncles / tantes ; amis…) ne peuvent donner « droit » à une célébration …
  • Compte tenu de la grande attractivité de l’Uzège et des nombreuses demandes de mariages extérieures, ces critères sont fermement respectés.
  • Dans l’Eglise catholique il ne peut y avoir une 2ème union : il est prudent de vous renseigner avant d’envisager votre projet.

Pourquoi se marier à l’église ?

  • Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :

  • la liberté du consentement
  • la fidélité de l’engagement
  • l’indissolubilité du lien
  • la fécondité de l’amour.

Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion d’un homme et d’une femme : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

  • Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.
  • Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.
  • Le lien est indissoluble. La relation sexuelle traduit dans l’union des corps ce qui se dit dans la promesse qui unit les coeurs : « Je te reçois et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement ». L’Église la considère comme un acte sacré, parce qu’elle consacre l’amour humain.
  • Cet amour invite les époux à s’aimer et à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité. L’amour se déploie en donnant la vie et la vie trouve son épanouissement dans l’amour. Aimer et donner la vie, une seule et même vocation ! C’est d’ailleurs un test pour vérifier si l’on est prêt à se marier : désirons-nous avoir des enfants ensemble et les éduquer ?

 

NOUS CONTACTER

Par courrier

Place de l'Evêché 30700 UZES

 

Par téléphone

Tél : 04 66 22 13 26

Par email

contact@cathedrale-uzes.fr