Les demandes courantes

Comment « faire dire une messe  » ?
ou prier pour vos proches ou pour une intention particulière au cours de la messe ?

Vous pouvez solliciter la prière de la communauté chrétienne pour une intention particulière : des jeunes mariés, un malade, vous –même, la vie du monde ou de l’Église ou tout autre intention.
Il est possible de faire célébrer une messe pour un proche défunt (à la date anniversaire par exemple…)

  • Les intentions de Messe sont à demander auprès du secrétariat des paroisses qui la transcrit sur un registre et la transmet au célébrant. (04.66.22.13.26)
  • Si on le peut, l’offrande proposée par notre diocèse est de 18 euros par intention… mais quel que soit ses moyens il est toujours possible de « faire célébrer » une messe !

Rappel :

  • Tous les dimanches la grand-Messe est célébrée pour le peuple « pro populo » en conséquence toutes les intentions annoncées aux messes du dimanche, sont célébrées au long des jours suivants.
  • Il ne peut y avoir qu’une seule intention par Messe.

Le Prêtre dit la Messe pour telle et telle intention jour après jour.

Le Baptême des petits enfants (0 à 5 ans)

La communauté chrétienne vous accueille avec joie. Le baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant : cet événement va marquer toute son existence. Il convient de le préparer avec soin. Nous vous invitons à prendre contact avec l’accueil paroissial au mois 3 moins à l’avance.

Au moment de l’inscription on vous proposera de participer à une rencontre de préparation au baptême.

  • Quelle que soit votre paroisse de résidence : contacter le secrétariat.
  • Les baptêmes se font exclusivement après la Messe du dimanche.
  • Les baptêmes peuvent être célébrés dans toutes les églises paroissiales, à l’exception des chapelles
  • Le lieu est choisi par la 1ère famille qui s’inscrit. S’il y a d’autres demandes pour cette même date, les autres familles seront invitées à s’y joindre.
  • Les domiciliations « de complaisance » ne peuvent donner « droit » à une célébration
  • Aucune possibilité n’existe pour célébrer un baptême « à l’extérieur » jardin, château … !
  • La rencontre de préparation au baptême pour les parents est obligatoire

Voir le calendrier des rencontres de préparation au baptême

  • Toutes les réunions se déroulent dans une sacristie de la Cathédrale d’UZÈS à 19h – la présence des 2 parents est souhaitée –
  • Si ce n’est pas déjà fait rapporter ce jour-là le dossier complet : fiche de renseignements – acte de naissance de l’enfant et l’offrande pour la paroisse.

 Vous êtes touché par le deuil d’un proche ?

Dans cette épreuve, le prêtre ou l’équipe des funérailles vous apporte soutien et aide dans la préparation et la célébration des obsèques. L’Église remplit sa mission, en accompagnant toutes celles et ceux qui lui demandent d’être présente à leurs côtés, dans la joie comme dans la peine.

  • Lorsqu’un décès survient, il convient d’abord de prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres : c’est elle qui communiquera avec le secrétariat des paroisses pour prévenir du décès. Le jour et l’heure des obsèques seront fixés en concertation avec les Pompes Funèbres, la disponibilité du prêtre ou de l’équipe des funérailles et le souhait des familles.
  • Elles peuvent être célébrées du lundi au samedi matin.
  • Tous les lundis les célébrations sont conduites par les membres de l’équipe des funérailles
  • Pas de célébration possible le samedi après-midi.
  • Les obsèques sont toujours célébrées dans une église paroissiale, jamais directement au cimetière ou au domicile.

Depuis le 1er janvier 2020, conformément aux orientations diocésaines, sont entrées en vigueur pour notre Ensemble paroissial, les nouvelles dispositions pour la célébration des funérailles.

Désormais, Monsieur François NOËL, formé et mandaté prend en charge, avec la collaboration de paroissiens, les célébrations d’obsèques prévues le lundi et les jours où le Père BASTIDON serait dans l’impossibilité de les célébrer.

Vous souhaitez vous marier à l’église ?

Notre ensemble paroissial est heureux de vous accompagner dans ce grand moment de votre vie.

Même si votre mariage a lieu en dehors des paroisses de l’Uzège nous assurerons la préparation.

Il convient de contacter le plus tôt possible l’accueil paroissial un mardi matin (1 an avant la date de la célébration ou 6 mois minimum).

  • La célébration des mariages se fait traditionnellement le samedi après-midi mais le matin comme les autres jours sont aussi possibles, à l’exception des jours fériés.
  • Le prêtre qui présidera votre mariage vous rencontrera 3 fois en plus d’une préparation au mariage (C.P.M), avec des couples chrétiens déjà mariés.
  • Les heures de célébrations pour le samedi sont fixes : soit 15h30 soit 17h.
  • Attention ! En juillet et en août, en raison des congés des prêtres, les possibilités sont réduites !
  • En aucun cas une célébration de mariage peut avoir lieu « en extérieur », parc, château …
  • Les domiciliations « de complaisance » ne peuvent donner « droit » à une célébration …
  • Dans l’Eglise catholique il ne peut y avoir une 2ème union : il est prudent de vous renseigner avant d’envisager votre projet.
  • Journée d’accueil des fiancés : dimanche 12 février 2023 à la cathédrale d’Uzès

Vous souhaitez rencontrer un prêtre ou recevoir le sacrement de la réconciliation ?

Tous les prêtres sont à votre disposition avant ou après les messes (en semaine ou le samedi) ou sur rendez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil paroissial.
Il est aussi possible de se confesser à l’occasion des grandes fêtes ou du temps de l’Avent et du Carême. Des permanences sont prévues.
Elles sont affichées dans les églises et publiées dans la feuille paroissiale.

Recevoir le sacrement de l’Onction des malades

Malade momentanément ou en longue maladie, âgé avec des difficultés pour vous déplacer, vous pouvez demander à être visité ou accompagné pour un temps court ou de façon plus régulière.
Lors de ces rencontres ou si vous êtes hospitalisé à l’hôpital local, vous pouvez demander à recevoir le sacrement des malades chez vous, entouré si vous le souhaitez de quelques proches.

  • Ce sacrement est aussi proposé communautairement, tous les 2 ans, au cours de la messe du 11 février, fête de N-D de Lourdes
  • Renseignements et contact auprès de l’accueil paroissial 

La visite des malades et des aînés

« J’étais malade et vous m’avez visité » Mt 25, 36
Quelques personnes (insuffisamment nombreuses !) assurent des visites régulières de personnes âgées ou isolées, qui attendent une visite amicale et/ou, pour certaines, de recevoir la communion.
Si vous pensez pouvoir donner une heure ou deux de temps en temps, venez rejoindre l’équipe du Service Évangélique des Malades.

On pourrait aussi envisager que d’autres se proposent comme accompagnateur pour les conduire à la messe…

Dans tous les cas, prendre contact avec l’Accueil paroissial ou Marie-Thérèse TIRADO tiramathe43@gmail.com