Baptême

FAIRE BAPTISER SON ENFANT

Le baptême des enfants de 0 à 6 ans

Etapes seront nécessaires avant la célébration :

Vous désirez préparer le baptême de votre enfant :

1- Prenez contact avec le secrétariat paroissial pour valider la date de baptême : attention seulement 2 familles par dimanche !

Assurez-vous, avant le premier contact, d’avoir trouvé un parrain et une marraine pour votre enfant (baptisé et ayant fait sa première communion ; il vous faut connaître la date et le lieu de baptême du parrain et de la marraine)

2- une fois la date validée, il vous faut venir au secrétariat pour retirer le dossier de baptême qui sera à nous remettre, au plus tard, le jour de la réunion de préparation.

Il se compose :

  • d’un formulaire de renseignements ( à signer impérativement par les 2 parents – même en cas de divorce)
  • d’un acte de naissance de l’enfant à baptiser
  • du calendrier des préparations au baptême
  • de l’offrande

3 – venir à une rencontre de préparation au baptême : la présence des 2 parents est nécessaire) avec le dossier complet

Le baptême des enfants en âge de scolarité

La préparation d’un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d’une école catholique. La première chose à faire est d’inscrire l’enfant au catéchisme.

Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents, il pourra avoir lieu au bout de deux ans (une première année de catéchisme pour connaître Jésus et l’autre année pour vivre les étapes de baptême).

Il se prépare dans le cadre du catéchisme avec les autres enfants qui demandent le baptême. La participation à la préparation est une condition du baptême.

La préparation se fait dans et avec son groupe de catéchisme accompagné par les catéchistes et le curé de la paroisse. Elle se réalise en grande partie avant et au cours des différentes étapes du baptême à partir des symboles des différents rites.

  • Comment se passe la célébration du baptême d’un enfant d’âge scolaire ?

La célébration se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Elles permettent une démarche progressive. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.

  1. A la première étape l’enfant exprime sa demande de baptême avec l’accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix,
  2. La deuxième étape est « l’entrée en catéchuménat » : c’est l’accueil de la parole de Dieu avec la remise de l’Évangile.
  3. La troisième étape est un « rite pénitentiel », avec imposition des mains, ou l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus. Elle se situe souvent pendant le carême.
  4. Enfin, c’est la célébration du baptême avec la profession de Foi, le rite de l’eau, le rite de l’onction, la remise du vêtement blanc et du cierge. Le baptême a lieu obligatoirement au cours d’une messe, entre la nuit de Pâques et le dimanche de Pentecôte au cours de laquelle l’enfant fait aussi sa première communion.

 

Le baptême des jeunes adultes et des adultes

 A/ Les conditions du baptême des adultes

1. Le baptême est-ce pour moi ? Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

Oui bien sûr, et il y a chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. Plus de 4000 adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie.

2. Peut-on recevoir le baptême avec une préparation rapide ?

Certaines personnes voudraient faire une préparation rapide au baptême, être baptisé rapidement, par exemple avant leur mariage ou pour être parrain ou marraine. Ce n’est pas possible. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi à 2 ans ou plus selon le rythme de chacun

La préparation est longue, mais elle prend peu de temps chaque mois ! La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la Foi et à l’envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.

3. Une personne qui vit en couple sans être mariée peut-elle recevoir le baptême ?

Elle peut commencer une démarche de catéchuménat qui la fait avancer dans la foi et qui l’intègre progressivement dans la communauté chrétienne. Cette démarche, qui doit prendre son temps, aide le couple à clarifier sa situation et cheminer vers le sacrement de mariage.

Dans certains cas plus douloureux, il faudra vivre dans la foi un baptême de désir. Il est important pour le catéchuménat d’accueillir ces demandes et de les accompagner même si on ne peut pas aboutir jusqu’au baptême.

4. Une personne qui est divorcée remariée ou qui est mariée avec un divorcé peut-elle recevoir le baptême ?

Elle peut commencer une démarche de catéchuménat qui la fait avancer dans la Foi et qui l’intègre progressivement dans la communauté chrétienne, mais elle ne peut pas recevoir le baptême.

  • Ils existent aussi quelques autres situations qui rendent impossible la célébration du baptême.

B/ Préparation au baptême des adultes

1. Si un adulte désire se faire baptiser, comment doit-il s’y prendre ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au « catéchuménat ». C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Il n’y a rien à payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême !

2. Que fait-on pour se préparer au baptême ?

La démarche comporte plusieurs points forts :

  • l’accueil de la parole de Dieu,
  • la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c.à.d. à changer sa vie pour vivre en chrétien.
  • Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur » que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.
  • Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménat composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

Que découvre-t-on au catéchuménat ?

Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec son accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage. Les catéchumènes pénètrent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

 C/ Célébration du baptême des adultes :

les étapes du catéchuménat

Quand un adulte demande le baptême l’Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé « Catéchuménat », pendant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise. C’est un chemin de conversion, qui va le mener vers les trois sacrements, dits « sacrements d’initiation chrétienne » : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation, cheminement ponctué d’un certain nombre d’étapes.

Lors de sa première demande, le « candidat » est accueilli par le responsable du catéchuménat de la paroisse qui désigne un accompagnateur (ou une petite équipe) pour cheminer avec lui afin qu’il découvre s’il veut devenir « Pré-catéchumène ».

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne :

  • l´entrée en Église,
  • l´appel décisif,
  • les sacrements de l’initiation chrétienne
  • Le temps de l’entrée dans le mystère de la foi ou « mystagogie »

1. L’entrée en Église :

C’est un temps de découverte de la personne du Christ, de la communauté chrétienne, du contenu de la foi et de la prière personnelle et liturgique. C’est aussi un temps de double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion).
Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n´est pas possible de donner à l´avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d´équipe est toujours la découverte d´une vie fraternelle forte : l´amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême !

2. L’appel décisif :

Le premier dimanche de carême, l´appel décisif est une étape importante dans le cheminement vers le baptême : à la dimension paroissiale s´ajoute la dimension diocésaine. Ce jour-là, les catéchumènes découvrent que l´appel du Christ est premier…
Dans les semaines qui précèdent, chacun a envoyé une lettre à l’évêque pour lui dire pourquoi il souhaitait être baptisé.
Ce dimanche , ils sont invités pour répondre « Me voici ». Parrains et marraines, membres de leur équipe de catéchuménat, sont venus les présenter et les accompagner.

Au cours de la célébration, chacun a été appelé par son nom.
Chaque catéchumène a alors marqué son adhésion en signant un registre diocésain destiné à attester de sa démarche…

3. Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Le Carême sera rythmé par les étapes successives qui vont les conduire à leur Baptême, à Pâques…
Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ». Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.
Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur.
Le baptême est célébré au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole. Le baptisé reçoit immédiatement l´eucharistie : il fait sa première communion !
Dans le diocèse de NÎMES, le sacrement de confirmation est en général célébré dans les semaines qui suivent autour de la fête de Pentecôte.

4. Le temps de l’entrée dans le mystère de la foi :

C’est pour le nouveau baptisé (appelé néophyte ») le temps où il entre plus profondément dans la compréhension du mystère qu’il vient de vivre dans les sacrements qu’il a reçus. Il est appelé à être un membre vivant de l’Eglise, fortifié par l’Esprit Saint promis par le Christ. Tous, membres des diverses communautés chrétiennes du diocèse auront à cœur d’aider ces nouveaux baptisés à trouver leur place au sein de leur communauté, et de les soutenir dans leur vie de foi.

«  le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ  » 1P3,21

EFFECTUER VOTRE DEMANDE

Via le formulaire de contact ci-dessous

NOUS CONTACTER

Par courrier

Place de l’Evêché 30700 UZES

 

Par téléphone

Tél : 04 66 22 13 26

Par email

catholiques-en-uzege@orange.fr