L’Église permet aux fidèles de s’unir plus intimement au sacrifice de la messe par une intention personnelle confiée au célébrant. Cette possibilité d’associer une intention privée à l’intention générale est très ancienne.
Comment faire ?
Le plus simple est de contacter la paroisse par téléphone afin de s’assurer du jour, du lieu, de l’heure de la messe et de confier l’intention : « pour les défunts », « pour les vivants », pour « une intention particulière » …
Si l’on prie le plus souvent pour un défunt, on peut aussi prier pour une multitude d’intentions : pour de jeunes mariés, un malade, un parent, un ami, pour soi-même, pour la vie du monde ou de l’Église, en action de grâces, pour les vocations sacerdotales, une guérison, une paix retrouvée…
Il faut formuler l’intention le plus simplement possible et si l’on souhaite rester discret, on peut demander « pour une intention particulière ».
L’intention de la Messe sera notée et affichée sur la feuille d’annonces de la semaine et sera nommée au cours de la célébration.
L’offrande.
La messe n’a pas de prix. Mais dès les origines de l’Eglise, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église. Cette pratique des « offrandes de messe » date du VIIIème siècle et s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Pour une messe, l’offrande conseillée par la Conférence des Evêques de France est de 18 euros. En aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme et bien-sûr une personne qui n’aurait pas la possibilité de donner 18 € peut tout à fait « demander une messe » et faire une offrande selon ses possibilités !
NB / L’offrande sera remise directement au célébrant le jour de la célébration en espèces ou par chèque, libellé à son nom. Si elle est déposée dans la quête, il faut alors utiliser une enveloppe avec les indications pour qu’elle soit distincte de la quête !