L’Ensemble Paroissial met à votre disposition un nouveau moyen de communication !

Le groupe WhatsApp « Catholiques en Uzège »

Grâce à ce moyen de d’information vous recevrez toutes les informations de « dernière minute » de notre Ensemble Paroissial mais aussi les appels ou les demandes urgentes de services telles que : l’accueil dominical,  des demandes de covoiturage, etc…
Pour vous inscrire au groupe WhatsApp, il vous faut simplement scanner le QR code ci-dessus !

Le modérateur du groupe est Philippe MUDRY, membre de l’Équipe d’Animation Pastorale

Du bon usage des groupes WhatsApp paroissiaux (source : ALEITIA)

Quelques bonnes pratiques pour un meilleur usage des groupes WhatsApp :  pourquoi ne pas s’appuyer sur ce que nous enseigne la l’Ecriture ? 

1 « UN TEMPS POUR TOUT »

« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : […] un temps pour se taire, et un temps pour parler », dit l’Ecclésiaste (Ec 3, 1-7).  Il y a un temps pour échanger des messages et un temps pour le silence. Une invitation à éviter les messages tardifs !

2 « LENT À PARLER »

« Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère », exhorte l’apôtre Jacques (Jc 1, 19).  Une lenteur à parler qui suggèrerait de limiter les messages ou tout au moins d’y mettre un frein. Pour ce faire, plusieurs idées : Avant d’interpeller les membres du groupe, vérifier  l’information !  Inutile de répéter une demande, un constat ou une information déjà relayés par une autre personne sur le groupe. Vérifier avant de publier ! Si la conversation ne concerne pas (ou plus) le groupe, la continuer en messages privés. S’abstenir d’envoyer des chaînes, des blagues, des vidéos ou des photos qui n’ont aucun rapport avec l’objet du groupe.

3 « NE LAISSEZ AUCUNE PAROLE BLESSANTE FRANCHIR VOS LÈVRES »

« Ne laissez aucune parole blessante franchir vos lèvres, mais seulement des paroles empreintes de bonté », dit saint Paul aux Ephésiens (Eph 4, 29).  Cela concerne les paroles que l’on peut avoir à l’encontre d’une personne du groupe, ou à propos d’une personne en dehors du groupe. Aussi, si des avis divergents sont échangés dans le groupe, il est bon d’être attentif à rester correct et respectueux. La communication par messages n’étant pas la plus aisée puisqu’il manque tous les éléments non verbaux, ne pas hésiter à prendre doublement des pincettes pour exprimer un avis différent. De manière générale, il est bon de s’abstenir de critiquer sur WhatsApp, et plus précisément le curé ou tel ou tel prêtre, évêque ou le pape ! Un groupe WhatsApp n’est pas le lieu.  Il est toujours plus constructif de les rencontrer directement pour exprimer son avis.